Dans la ligne de La Convention des Nations Unies, relative aux droits des personnes handicapées, l’Asbl "Le Fourneau David-Les Iris" affirme la participation pleine et effective des personnes handicapées à la vie sociale.
Nous devons favoriser leur autonomie, assurer leur liberté de choix et permettre leur participation à toutes les décisions les concernant.
Dans une société inclusive, chacun a le droit d’obtenir le soutien et l’aide dont il a besoin. Tout individu est principalement égal en droits dans cette société. La diversité est une réalité acceptée indépendamment des origines culturelles, du handicap ou de l’orientation sexuelle ou religieuse.
Notre association développe des services dont le but est d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches.
L’inclusion sociale
L’inclusion signifie beaucoup plus que l’acceptation de chaque individu. Elle voit une chance dans la diversité de la société ou de la communauté et perçoit la différence des individus comme ressource.
L’inclusion concerne tous les domaines de la vie en société. Tout individu doit recevoir l’aide et le soutien dont il a besoin :
• Pour accéder à l’ensemble des règles contextuelles qui gèrent la vie en société • Pour parvenir ainsi à une pleine participation dans les rapports avec cette société • Pour mener une vie dans son environnement habituel.
La participation
Pour les personnes porteuses de handicap, le concept de participation s’explique par le processus de participation de la personne au développement et à toute décision prise pour sa propre vie, indépendamment du lieu où la personne se trouve.
Le processus participatif garantira, de manière sûre, que la personne avec une déficience intellectuelle ne soit pas exclue des décisions prises pour elle et qu’elle ait des possibilités d’influencer les décisions qui concernent sa propre vie.
L’auto-détermination
L’auto-détermination est un cheminement par lequel on permet à la personne de poser ses propres choix et de décider par et pour elle-même. Pour ce faire la personne reçoit le soutien nécessaire afin d’être en capacité d’y parvenir et d’avoir ainsi un contrôle sur sa propre vie. La liberté de choix est donc un droit : Dans quoi dois-je être soutenu ? Qui me soutient ? Où suis-je soutenu ? Quand et comment serai-je soutenu ?
L’accompagnement de ce processus est une condition pour une vie autodéterminée dans la société.
Il va de soi que l’autodétermination trouve ses limites dans le respect de l’autre (ne pas mettre autrui en danger) et dans ses propres limites (ne pas se mettre soi-même en danger). Cela va de pair avec le fait de pouvoir assumer la responsabilité de ses propres actes
Le respect des cultes
L’institution veille scrupuleusement à ce que chaque résident puisse vivre sa religion, ou ne pas en vivre s’il n’est pas croyant, en toute liberté. C’est ainsi qu’il peut assister aux offices religieux, s’il le souhaite et que la nourriture est adaptée aux préceptes de sa confession (musulmane, juive, témoin de Jéhovah).
Respect de la personne
La personne handicapée a le droit au respect de sa dignité d’individu et du caractère unique de sa vie. Il est acteur au quotidien de sa vie.
Respect de ses besoins, ses envies et ses demandes.
Quel que soit le degré de compréhension réel ou supposé de la personne handicapée, le seul fait de lui parler est une reconnaissance de son être. La parole implique un échange et ouvre à la communication : (faire) expliquer, (faire) exprimer, (faire) comprendre, (faire) ressentir, dédramatiser, négocier… C’est par cette communication que les besoins pourront exister et se transformer en demande. Il nous faut prendre le temps de les décoder et admettre leur pertinence pour tout un chacun.
La parole permet également de relativiser des situations, aussi bien pour l’encadrant que pour la personne elle-même, d’où l’importance de verbaliser nos actions, nos projets, nos sentiments, notre ressenti.
La personne handicapée a des potentialités.
Pour aborder le travail avec les personnes handicapées mentales adultes accueillies, nous partirons du principe que chacune d’elles est capable d’actions et de réactions en fonction de sa différence.
Nous en parlerons en utilisant des termes de capacité : « La personne est capable de... ». En abordant ainsi toute situation avec un esprit positif et constructif, nous plaçons cette personne dans un contexte orienté vers l’évolution.
L’autonomie.
En tenant compte des différents besoins et capacités de chacun, l’équipe de travail s’oriente dans un processus visant l’accroissement de l’autonomie de nos bénéficiaires ceci dans le but de développer un maximum leurs compétences. Le bonheur de chacun passe nécessairement par des aménagements, des avancées et des remises en question larges, ces processus doivent rester individuels, notre pédagogie devant s’adapter à chacun de nos résidents.
Accès aux informations
La personne a accès aux informations qui la concernent et elle a la garantie de la confidentialité de celles-ci. Nous pouvons partager l’information concernant la concernant, uniquement avec l’accord de celle-ci .
La famille et les proches.
La famille et les proches ont le droit de participer à l’éducation et au développement de la personnalité et à l’épanouissement social, affectif et spirituel de la personne handicapée, et ce, tout au long de sa vie. Ils sont reconnus dans leurs compétences et ne font l’objet d’aucun jugement sur leurs valeurs et mode de vie.
Dans l’accompagnement de la personne porteuse de handicap, nous devons prendre en compte le milieu familial et social de la personne handicapée et à respecter ses valeurs culturelles et spirituelles.
Nous répondons aux préoccupations et à l’inquiétude des familles par l’information et la mise en place de réponses appropriées à leurs besoins.
Ressources et compétences
L’Asbl favorise une politique du personnel qui met en valeur les ressources et les compétences de chacun.
Le plan de formation est un outil de gestion et de développement des compétences des collaborateurs. Il permet de répondre aux besoins de compétences de chacun afin de mettre les forces vives au bon endroit.
Le travail pluridisciplinaire
Le travail auprès des personnes porteuses de handicaps se conçoit sous la forme d’un travail en équipe, tant il est important que toutes disciplines confondues puissent échanger, réfléchir, se coordonner, s’organiser, s’interpeller, se former, s’informer et être informés.
Cela implique que des temps, des lieux et des moyens soient mis en place.
Sous réserve des questions confidentielles (déontologie et secret professionnel partagé) et des renseignements à caractère nominatif, les membres du personnel s’efforcent de faire circuler l’information librement, afin que l’accompagnement du professionnel soit le plus adapté à la personne concernée.
Le travail des professionnels n’est pas seulement d’apporter une solution pédagogique. Sa mission est de garantir un SOUTIEN au quotidien permettant l’accès à une vie socialement intégrée.
Il offre de réelles possibilités, à chacun, de PARTICIPER de manière active en fonction de ses capacités.
L’information et communication
Tous les membres du personnel dans les différents secteurs ont besoin de communiquer afin d’améliorer le fonctionnement de l’Asbl. L’information et la communication sont les sujets les plus importants dans notre organisation. L’outil essentiel du travail dans les différents services est la COMMUNICATION. Communiquer c’est transmettre les informations et/ou les connaissances nécessaires, échanger et mettre en commun.
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