1979, le début de l’institution L’histoire de l’institution débuta en 1979 avec la création d’un centre de jour sur le site du Fourneau David à CHÂTILLON, dans un bâtiment mis à sa disposition par les autorités provinciales.
1986, la première formule d’hébergement
L’initiative principale revient au directeur à l’époque de l’école d’enseignement spécialisé de Saint-Mard, soucieux de proposer aux familles un service qui puisse prolonger le travail d’accueil et de formation entrepris dans son établissement pour ces personnes ayant terminés leur scolarité.
L’âge des parents rendant de plus en plus difficile la prise en charge quotidienne de leur enfant et les transports journaliers devenant trop pénibles pour certains pensionnaires, l’institution se décida alors à lancer une première formule d’hébergement, avec retour en famille tous les week-ends, sur le site même du centre de jour.
1992, inauguration de la maison d’hébergement « Les Iris » à VIRTON
Les demandes des parents se multipliant, tant pour le centre de jour que la maison d’hébergement, l’institution opta pour la location des installations de l’ancienne école primaire de Baranzy, sur la commune de Musson, afin d’y héberger provisoirement l’ensemble des pensionnaires de l’hébergement, d’y accueillir des nouveaux et rendre ses locaux au centre de jour. L’ASBL décide d’investir dans un projet d’aménagement d’une vaste maison avec terrain en plein centre de VIRTON. Cette maison, située au n° 6 de la rue des Hottées, était l’ancienne brasserie Hobschette devenue par la suite la maison Paridans ; sa capacité d’accueil était de 25 lits. L’aménagement de la maison d’hébergement étant terminé, une partie des résidents quitta le site de Baranzy pour prendre possession de leur nouvelle demeure. L’institution était alors répartie sur trois sites d’activités (Châtillon, Baranzy et Virton) et accueillait près de 80 personnes handicapées et 45 salariés, tous secteurs confondus.
1994, création de l’appartement supervisé « Le 4.95 » à VIRTON Afin d’offrir une plus grande autonomie à certains pensionnaires, une structure de type appartement supervisé fut créée pour 7 personnes handicapées mentales.
2003, le nouvel appartement supervisé et de la « grange » à VIRTON C’est le 1er avril 2003 que les pensionnaires prirent possession de leur nouveau logement dont les travaux furent mis en chantier en 2002. Un autre bâtiment, que nous appelons « La Grange », fut également mis à disposition de l’ensemble des pensionnaires et du personnel ; son but est d’offrir des locaux d’animation supplémentaires.
Avril 2007, ouverture de la section du Petit Faubourg à VIRTON Les résidents quittent les locaux du 4.95 fin avril 2007 pour intégrer leur nouvelle structure, celle-ci passant de 9 à 18 résidents. Cette section s'appellera désormais "Le Petit Faubourg" du nom de la rue où se situe le bâtiment.
Novembre 2011, nouveaux ateliers à CHÂTILLON Inauguration d’un nouveau bâtiment, érigé sur le site du SAJA de CHÂTILLON , destiné à l’accueil des résidents avec « ateliers » de boulangerie, fitness, psychomotricité, menuiserie et local de kinésithérapie.
Année 2014 Finalisation de projet de jardin didactique au SAJA de Chatillon, avec une année d’avance sur les prévisions de départ.
Le SLS en 2015 à VIRTON Ouverture du Service de logement supervisés pour 3 personnes
L'Association Sans But Lucratif "Le Fourneau David-Les Iris", dont le siège social est mis à 6760 VIRTON, Faubourg d'Arival, 17, arrondissement d'ARLON, inscrite à la Banque Carrefour des entreprises sous le numéro 0417.833.933, a été initialement constituée sous la dénomination "Centre pour Handicapés de l'Arrondissement de Virton" par acte sous sein privé du six octobre mil neuf cent septante-sept, enregistré à VIRTON le dix-sept novembre suivant, volume 127, folio 25, case 18, statut publiés à l'Annexe du Moniteur Belge du douze janvier mil neuf cent septante-huit, sous numéro 113.
Cette dénomination a été transformée en "Le Fourneau David" aux termes d'une assemblée générale publiée aux Annexes du Moniteur Belge du dix-huit mai mil neuf cent quatre-ving-neuf sous le numéro 6067-40205 et transformée une nouvelle dois en "Le Fourneau David - Les Iris" aux termes d'une assemblée générale en date du cinq mars mil neuf cent nonante et un, publiée aux Annexes du Moniteur Belge du quatre juillet mil neuf cent nonante et un, sous le numéro 10.027.
Les statuts ont été modifiés à plusieurs reprises et pour la dernières fois aux termes d'une assemblée générale du 26 mai 2015 publiée aux Annexes du Moniteur Belge du sept août deux mil quinze, sous le numéro 15114678.
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L’association est gérée par un Conseil d’Administration.
Il est composé actuellement de 19 personnes. Il se réunit au-moins 3 fois par an en fonction des besoins pour le bon fonctionnement de l’Institution.
Les membres du conseil d’administration sont nommés par l’Assemblée Générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes et représentées. Les administrateurs sortants sont rééligibles.
Le conseil d’administration peut déléguer des pouvoirs spéciaux au bureau composé du président de l’Asbl, l’administrateur délégué et de la direction.
Le bureau se réunit au moins 1 fois par mois et plus si nécessaire. Il peut s’adjoindre, à titre consultatif, toute personne susceptible de l’aider ou de l’informer en quelque matière de gestion administrative, financière et autres…
L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an.
L’asbl "Le Fourneau David-Les Iris" est agrée par l’Agence de la vie de Qualité (AVIQ).
Agrément 227 pour le service résidentiel pour adultes de 19 personnes et une place nominative pour le site de VIRTON
Agrément 226 pour le service d’accueil de jour de CHATILLON de 35 personnes et une place nominative. Depuis le nouvel arrêté du Gouvernement Wallon en 2014, cela correspond à 7190 points et 308 points pour la place nominative.
Agrément 493 pour le service de logement supervisé pour 2 personnes.
L’asbl « Le Fourneau David-Les Iris » de par sa proximité géographique de la France, celle-ci accueille des résidents de différents départements français. Nous collaborons avec les départements des Ardennes, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Val de l’Osie et Val de Marne.
Le Conseil des Usagers est une réunion organisée trimestriellement dans chaque section.
Cette réunion se veut un lieu d’échange et de discussion entre les personnes accueillies et l’institution, elle est animée par l’assistante sociale qui, de par sa fonction a un rôle plus neutre qu’un éducateur ou le chef-éducateur.
Des élections sont organisées dans les différents hébergements. Nous avons mis les résidents en situation réelle avec présentation des candidats, proposition de leur programme, élections avec urnes et isoloirs et dépouillement.
De nombreuses personnes ont été élues par leurs pairs et des président(e)s ont été choisis par élections au sein du groupe du conseil.
Ces petits groupes d’usagers sont chargés de représenter l’ensemble des bénéficiaires et y formulent ainsi demandes et remarques concernant la qualité de vie et l’organisation de l’accueil au sein des structures. Dans la mesure du possible, nous réalisons les aménagements nécessaires pour satisfaire les demandes réalisables.
Un cahier est mis à disposition de chaque groupe afin d’y annoter les demandes entre chaque conseil. Cela constitue déjà une base de travail.
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