 |
|
|
|
|
Historique
C’est le 1er avril 2015 qu’a été ouvert le nouveau service de logements supervisés de l’ASBL " Le Fourneau David-Les Iris" 10 de la rue des Hottées à VIRTON.
Cet appartement comprend trois chambres individuelles, et en commun : un salon, une cuisine équipée, une salle de bain avec toilette.
Ce projet vise à rendre le résident acteur de sa vie avec un encadrement adapté pour les démarches de la vie quotidienne. Le but est de le rendre le plus autonome possible en l’incluant au maximum dans la vie de la cité.
Finalité du service
La finalité du projet de logement supervisé est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir une vie bien à eux et une liberté individuelle dans leur fonctionnement au quotidien ou qu’ils tendent vers celle-ci le plus possible. Nous favorisons ainsi l’autonomie en hébergement, l’évolution personnelle, l’épanouissement des potentialités, un soutien relationnel, une intégration sociale optimale adaptée aux besoins et aux souhaits de la personne afin d’assurer à chacun la qualité de vie correspondant à son projet de vie.
Population accueillie :
Le S.L.S. accueille trois résidents à déficience mentale modérée, provenant de la région d’Arlon-Athus
Les résidents qui sont accueillis dans le S.L.S. sont locataires de leur appartement. Ils y vivent pour une durée indéterminée.
Il n’y a pas de restriction quant au type de déficience. L’admission est davantage réfléchie en termes d’adaptation, de besoins et de réponses à des besoins à court et long terme. Les moyens mis en œuvre par l’équipe sont différents d’une personne à l’autre. Les limites principales quant à l’accueil d’une personne sont sa motivation et sa sécurité.
Le service de logements supervisés est situé au centre de la ville de VIRTON.
L'appartement est composé de trois chambres individuelles et d'un espace collectif : cuisine, salle à manger, salon, salle de bain.
Celui-ci est la propriété de l'Asbl « Le Fourneau David-Les Iris ». Les personnes en sont les locataires.
Chaque personne possède son espace privé qu'elle peut aménager comme elle le souhaite. Il y a également un accès à la télédistribution.
Les lieux sont aménagés dans l'esprit de recherche d'une fonctionnalité optimale.
Les trois usagers du S.L.S. se rendent, trois jours par semaine au centre de jour de VIRTON pour participer aux ateliers occupationnels tels que : cuisine, ferraille, sport, bricolage et informatique...
Les activités telles que la cuisine permettent d’apprendre aux résidents à se débrouiller seul pour les repas du soir.
L’un des buts du SLS est l’ouverture vers l’extérieur.
Des travaux en bénévolat ont donc été trouvés dans la ville de Virton et ses alentours :
- Activité dans un manège pour chevaux à Lamorteau
- Travail à l’Athénée Royal Nestor Outer de Virton lors des repas de midi pour récolter les tickets repas des étudiants.
- Aide à la buanderie de l'institution
- ...
L’autre aspect des activités extérieures touche à ce qui a trait aux loisirs.
Ces activités de loisirs permettent aux locataires de développer un réseau de connaissances et d’amis en dehors des murs de l’institution.
Ils ont appris, avec l’aide des éducateurs, à s’y rendre seul, à payer eux-mêmes leurs cotisations. Citons par exemple : la pêche, le tennis de table, le chant chorale l'aérobic mais aussi de nombreuses excursions dans des centres récréatifs.
Deux éducateurs se partagent l’équivalent d’un mi-temps pour le service de logements supervisés. Un soutien est apporté par la psychologue, l’assistante sociale et l’équipe de direction.
Lors des réunions d’équipe, les informations importantes concernant les locataires et le fonctionnement de l’appartement sont ainsi transmises à l’équipe du Petit Faubourg qui peut être amenée à travailler occasionnellement au S.L.S. Ceci fait en sorte que chaque encadrant travail de façon cohérente au sein de l’appartement.
Les résidents sont suivis par la psychologue de l’institution. La fréquence des entretiens dépend des besoins du moment.
|
|
|
ASBL Fourneau David - Les Iris | administration@fdavidiris.be | www.fdavidiris.be | Faubourg d'Arival 17 - 6747 Chatillon - 063/22.14.57 |