Le service d'accueil de jour ( SAJA) à CHÂTILLON
Notre Service d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) est ouvert tout au long de l’année du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Quarante-huit résidents y sont accueillis quotidiennement, encadrés par une équipe de 10 éducateurs. Ils sont répartis, en fonction de leurs demandes, de leurs goûts et de leurs aptitudes, dans une programmation établie sur deux semaines (A et B) qui leur permet de participer à un plus grand nombre d’activités.
Nous sommes fiers de dire que nos résidents sont véritablement acteurs de leur vie. Nous les consultons régulièrement pour avoir leurs avis sur leur vécu et pour entendre leurs demandes. Ce vaste choix nous donne la possibilité de leur proposer des ateliers en adéquation avec ce qu’ils aiment et ce qu’ils ont envie de faire. L’épanouissement personnel ainsi qu’une vie sociale riche font également partie des choses que nous recherchons au même titre qu’une bonne hygiène de vie et un suivi médical adapté.
L’élément majeur de notre fonctionnement se situe au niveau de nos ateliers.
Chaque semaine, 42 activités de thèmes différents sont proposées :
Activités sportives : sport, marche, fitness, piscine, gymnastique… Activités d’expression : musique, chant, théâtre, peinture, psychomotricité… Activités de détente : relaxation, cocooning, esthétique, snoezelen, contes… Activités cuisine : pains, pâtés gaumais, pizzas, quiches, cramiques… Activités de bricolage : art décoratif, menuiserie, papier recyclé, modelage, création de jeux de société… Activités informatique : maniement de la souris, utilisation de divers programmes, initiation à la navigation sur le net… Activités couture : tricot, broderie, utilisation de la machine à coudre, crochet… Activités extérieures : sport, courses, poterie, bibliothèque, découverte du patrimoine, l’asinerie, le jardinage…
L’équipe d’encadrement aura en permanence à l’esprit que la mission de l’institution n’est pas d’occuper le temps des personnes la fréquentant, mais de donner un sens à leur vie en leur permettant d’exister, d'être.
Les transports, pour les bénéficiaires du SAJA, sont organisés quotidiennement via un des minibus de l’institution et un transporteur extérieur.
Le Service d’Accueil de Jour est situé aux abords du village de CHÂTILLON, à distance égale entre les villes de Virton et d’Arlon.
Les bâtiments que nous louons à la Province de Luxembourg, sont implantés en pleine nature forestière et se trouvent le long d’une petite route sans issue.
Un bâtiment central où se trouve le réfectoire, la cuisine, des ateliers de bricolage, de bien-être, d'éveil... et un bureau.
Un autre bâtiment comprend des ateliers de cuisine,de relaxation, une salle de kiné et une salle de fitness.
Le cadre de verdure autour du centre a permis la création d’un espace pelouse à l'avant du bâtiment.
Un jardin didactique a été conçu en 2012 avec une serre, un chalet, des bacs de culture adaptés au handicap, un mini amphithéâtre. Aux abords immédiats, se trouvent un garage-remise, une aire de tri sélectif et un vaste abri en bois.
LES ATELIERS DU SAJA
-Marche -Art décoratif -Couture et broderie -Papier recyclé -Jardin -Jeux d’éveil et de mémoire -Musique -Vannerie -Uno -Crochet -Chiffres et lettres -Kiné -Menuiserie -Boulangerie -Théâtre -Relaxation -Esthétique -Piscine -Informatique -Anes -Chant -Peinture -sport -Tricot -Eveil autisme -Fitness -Création de jeux -Snoezelen -Cocooning -Journalisme -Courses -Psychomotricité -Déco théâtre -Découverte du Patrimoine -Gym douce -Contes -Modelage -Poterie -Hygiène et santé -Fils
Dans l'organisation de la journée, quatre éléments devront retenir aussi l’attention du personnel.
L’alimentation La préparation partielle de repas depuis l’achat de fournitures jusqu’à la consommation peut être envisagée comme un support d’activités privilégié : déplacement hors institution, contact avec la société, manipulation d’argent, préparation des ingrédients, reconnaissance de goûts et d’odeurs…
L’hygiène L’hygiène revêt également une grande importance, non seulement pour le bien-être personnel qu’elle peut apporter mais aussi pour l’image de la personne handicapée mentale dans le cadre d’une intégration de groupe ou en milieu extérieur. Les objectifs sont :
• Permettre un soin hebdomadaire voire deux aux personnes handicapées dont les familles sont dans l’impossibilité de réaliser cette tâche ; • Accroître l’autonomie dans ce domaine via l’apprentissage des différents actes d’hygiène (brossage des dents, soin des cheveux, …).
Les tâches de la vie quotidienne Dresser les tables pour les repas, faire la vaisselle, balayer ou laver le sol, ranger ses affaires ou celles des autres, etc… sont autant d’actions par lesquelles le bénéficiaire peut montrer ses capacités et son niveau d’autonomie. Ces tâches sont aussi des activités qui doivent aider au développement des capacités des personnes en réalisant des actions précises, en prenant des initiatives et en participant à la vie collective.
La vie sociale Comme l’institution ne veut pas être une maison fermée au sein d’une localité, tous les contacts avec le monde extérieur seront privilégiés parce que sources de structuration personnelle et de bien-être pour les résidents. Les sorties hors institution (aller au magasin, fréquenter des lieux publics, … ) seront aussi utilisées comme des moyens pour permettre aux résidents une meilleure intégration sociale.
Des activités avec la famille
Le goûter annuel Depuis longtemps déjà, l’institution organise, une fois l’an, une rencontre avec les résidents et leurs parents. Pour les résidents, il s’agit d’une journée au cours de laquelle ils peuvent montrer leur savoir-faire au travers d’une exposition et vente de leurs réalisations. Pour les professionnels, les familles et amis, cette journée est un lieu de rencontre privilégié hors du cadre institutionnel.
Visites en familles Les visites en familles sont intéressantes à plusieurs niveaux. C’est l’occasion, pour certaines familles de rencontrer les professionnels qui travaillent avec leur enfant. De pouvoir visualiser les personnes et ainsi faciliter les échanges par la suite.
Fancy-fair Ces journées sont très enrichissantes et plaisantes, nous avons du temps à consacrer aux familles.
Le chef de service est le garant du bien-être du résident. Il gère au quotidien les membres de l’équipes éducatives et de soins.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’éducateurs, d’une kinésithérapeute, d’une psychologue et du chef éducateur.
Le rôle des éducateurs consiste à :
- assurer une prise en charge de la personne handicapée dans son ensemble
- mettre en place des animations et activités éducatives ;
- assurer un suivi et évaluer ces activités.
Chacun des éducateurs est également désigné comme titulaire pour 5 ou 6 résidents. Ce rôle consiste à établir un contact plus privilégié entre lui et le bénéficiaire.
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