 |
|
|
|
|
C'est en juin 2008 qu'est mise en chantier la construction du Centre de Jour situé à l'arrière de l'hébergement 6 avec espace verdure. Ce bâtiment propose 5 "ateliers" supplémentaires, un local pour la kiné ainsi qu'une salle de fitness.
Le Centre de jour a été créé afin d’organiser des ateliers pour les résidents des hébergements et des résidents, logeant en famille, qui y viennent passer la journée.
Outre ce nouveau bâtiment, d’autres locaux sont utilisés pour offrir aux résidents un plus grand choix d’activités. L’esprit du recyclage est présent dans pratiquement tous les ateliers, mais surtout le relationnel et la philosophie d’utiliser l’atelier, le travail fournit, les échanges, comme prétexte au relationnel.
- Introduire une rupture dans la quotidienneté de la vie du résident afin d’éviter les risques de routine, de monotonie voire d’ennui.(en sachant que pour certains, la routine est symbole de repères et donc de réconfort).
- Constituer un cadre de travail qui a ses propres règles de fonctionnement et où interviennent des changements de lieux, de personnes, de pratiques.
- Introduire des repères dans le temps et l’espace qui assurent ainsi aux résidents une certaine maîtrise de ces éléments et donc, un sentiment de sécurité.
- Être un terrain d’observations, afin d’ajuster les méthodes aux objectifs visés, en relevant notamment :
- Comment le résident vit l’activité.
- Comment le résident vit ce qui lui y est proposé.
- Comment il vit la rupture dans le temps, dans l’espace, dans sa prise en charge.
- Comment évoluent ses relations avec les autres.
- Quelles sont ses évolutions et/ou ses régressions.
Centre de jour
• Rez-de- jardin : la salle de kinésithérapie jouxte un grand local fitness où divers appareils adaptés à la population donnent aux utilisateurs l’occasion d’entretenir leur forme. • Au rez-de-chaussée : 4 locaux offrent aux résidents la possibilité de s’épanouir à travers l’art plastique et pictural, l’aide à la buanderie et la couture, l’art de la photo, la créativité, la dextérité, l’inventivité et la reproduction. • Au 1er étage : une grande pièce permet aux résidents de se rassembler pour échanger un moment musical, théâtral et même parfois audiovisuel. Chez Colla : • Au rez-de-chaussée se situe le bureau de la psychologue et une kitchenette permettant aux résidents de prendre leur pause • Au 1er étage : un grand local permet la décoration du bois ; en face, un autre, tout aussi grand et nouvellement aménagé permet également la création d’objets divers (bois, récupération…) et est utilisé par la logopède pour ses séances en collectives ou en individuelles. • Une salle où sont disposés plusieurs PC permet aux résidents de s’ouvrir à l’informatique, tout comme un ancien garage a été reconditionné en « atelier ferrailles » où est préparé du matériel destiné à une entreprise grand-ducale. A la Grange : • L’atelier de cuisine didactique y a trouvé sa place. • Au 1er étage, une cuisine centralisée, répondant aux normes HAACP, y est opérationnelle depuis mi-2011. Des chambres froides y ont également été implantée. • Au 2ème étage, la grande salle offre un restaurant pour les résidents du SRA et du CDJ, ainsi que l’espace suffisant pour des répétitions diverses (théâtre, expression, manifestations diverses : Anniversaires, Fêtes annuelles, goûter…) Aussi cet espace voit se donner des formations collectives pour les professionnels. C’est là aussi que les résidents peuvent se rassembler pour visualiser un film lors des réunions de terrain.
Bâtiment 6
• Au rez-de-jardin : un atelier de recyclage et de confection de papier, en particulier, y a trouvé place. • Au 3ème étage : un espace snoezelen permet aux résidents de voir le monde autrement tout en éveillant leurs sens par le bien être.
Bâtiment 8
• Un atelier d’expression donne la liberté aux résidents de s’épanouir en écoutant et/ou en créant leur musique, ainsi qu’en s’épanouissant par des jeux de rôles. Aussi ce local est utilisé pour l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. A côté de cet atelier, se trouve l’espace cocooning où des contes, de la réflexologie, des massages et des moments de bien-être et de détente sont prodigués. Le local radio a été nouvellement aménagé. • La cuisine du n°8 est aussi utilisée pour la confection de gâteaux d’anniversaire pour tous les résidents.
Le Centre de jour accueille chaque jour (entre 9h et 15h45) des résidents des hébergements et 9 externes.
Chacun travaille dans différents ateliers suivant une programmation établie à la semaine. Ils font le choix de leurs ateliers pour une année en fonction de leur capacité, goût, relation à l’autre, plaisir des choses et besoins. Afin que chacun puisse s’épanouir à son rythme et en fonction de ses possibilités, le personnel encadrant propose un éventail d’ateliers.
ATELIERS
Les ateliers proposés se déclinent selon 6 finalités : 1. Activités de création : J’invente, je crée, je décore… 2. Activités cognitives : J’observe, j’écoute, j’apprends, je joue… 3. Activités dynamiques : Je bouge… 4. Activités de rendement : Je suis valorisé(e) 5. Activités culinaires : Je cuisine et déguste… 6. Activités « zen –attitude » : Je suis bien, j’éveille mes sens.
1. Activités de création : J’invente, je crée, je décore
- ART PLASTIQUE & ART PICTURAL
- BRICO COUTURE
- RECYCLAGE
- ART DECO
- DECO BOIS
- MEUBLES EN CARTON
- MODELAGE
- ECHANGES AVEC LE SAJA
2. Activités cognitives : J’observe, j’écoute, j’apprends, je joue
- ART DE L’ECRITURE
- INFORMATIQUE
- LANGAGE
- EDUCATION à LA VIE AFFECTIVE, RELATIONNELLE ET SEXUELLE : en collaboration avec Coordinatrice du planning familial)
3. Activités dynamiques : Je bouge…
- SPORT-FITNESS
- ACTIVITES PHYSIQUES
4. Activités de rendement : Je suis valorisé(e)
- CONDITIONNEMENT & MAINTENANCE
5. Activités culinaires : Je cuisine et déguste…
- CUISINE
- DECO CUISINE
- GÂTEAUX D’ANNIVERSAIRE
6. Activités « zen –attitude » : Je suis bien, j’éveille mes sens.
- ESPACE SNOEZELEN & COCOONING (Bien-être)
ATELIERS EXTERIEURS OU EXCEPTIONNELS
Je vais à la rencontre des autres.
- DIDACTIQUE à LA HAUTE ECOLE ROBERT SCHUMAN (HERS)
- SOCIALISATION
- FERME PEDAGOGIQUE
- MASCARADE
- DISCOTHEQUE
- A LA RENCONTRE DU SL’O COUTCHANT
- LE PLAN DE COHESION SOCIALE : (de la ville)
Dans le cadre du plan de cohésion sociale (PCS) de la ville de Virton, nous faisons des ateliers avec d’autres associations de la commune : Le thème des ateliers est basé sur le thème de « la rencontre ».
LES INVITES : Le centre de jour a accueilli dans ses différents ateliers, les élèves de différentes écoles de la région, ceci afin de montrer aux élèves le métier d’éducateur. Echanges, apprentissage de certaines techniques, approche avec les personnes déficientes, les craintes…autant de sujets abordés lors de ces journées. Belle expérience pour chacun. Artistes : : Mr Monseur (ancien prof de dessin de la HERS), atelier avec Nicolas et 7 résidents
MINI_MESA :
7 résidents accompagnés de 2 éducatrices ont sillonné les sentiers et chemins balisés par l’armée aux alentours de Marche-en-Famenne. Ceci afin de rendre hommage à la mémoire des victimes civiles et militaires du dernier conflit mondial au travers de la 49ème édition de la Marche Européenne du Souvenir et de L’Amitié. Condition physique, entraide et bonne humeur étaient au rendez-vous. Cette expérience est attendue chaque année par les résidents.
EXCURSIONS : au cours de l’année et l’été au CDJ En fonction des demandes des résidents et des possibilités de l’institution, des excursions sont faites. Pique- niques préparés, médicaments et changes emballés et les voilà partis pour une journée de détente, de découverte, de rencontre…
Le chef de service est le garant du bien-être du résident. Ils gèrent au quotidien les membres de l’équipes éducatives.
L’équipe éducative du Centre de Jour
L’équipe éducative est composée d’éducatrices et éducateurs de différents types de formations et également des paramédicaux. Au sein d'une équipe, l'éducateur, l'éducatrice accompagnent le résident dans son bien-être quotidien, veille à son épanouissement en s'adaptant à ses limites tout en respectant le projet médico-socio-pédagogique de l'institution.
Le rôle des éducateurs consiste à : • Mettre en place des animations et activités éducatives. • Soutenir le processus d'autonomisation. • Être garant des besoins et demandes. • Assurer une prise en charge du résident dans son ensemble. • Soutenir le processus d'intégration générale du résident. • Être porteur du projet PME. • Avoir une éthique professionnelle. • Encadrer les stages des étudiants et des futurs résidents. L’éducateur est également désigné comme titulaire pour un résident externe. Ce rôle consiste à établir un contact privilégié avec le résident en prenant en charge certaines tâches telles mise à jour du dossier en y retranscrivant les comptes rendus de réunion et les informations pédagogiques ou médicales reçues des représentants légaux.
Il prépare, suit et évalue la mise en pratique du Projet d'Intervention Personnalisé, analyse les besoins de la personne et rédige le bilan de connaissances, aptitudes et potentialités de la personne. Dans ce but, il contacte donc les familles et/ou le représentant légal.
|
|
|
ASBL Fourneau David - Les Iris | administration@fdavidiris.be | www.fdavidiris.be | Faubourg d'Arival 17 - 6747 Chatillon - 063/22.14.57 |