« Le Petit Faubourg »
L'institution a conçu et mis en œuvre des modalités d'accès à une plus grande autonomie pour certains résidents.
Les objectifs de cette section sont divers mais les deux buts principaux sont un accroissement de l'autonomie et une meilleure intégration sociale de ces personnes dans la vie courante.
Le Petit Faubourg se compose de deux unités de vie de 9 personnes. Chacune de ces unités possède sa propre cuisine ainsi que sa salle à manger afin de conserver un esprit "familial" à la section. La journée, les résidents de chaque unité se rendent en activité certains d’entre eux sur le Centre de Jour,d’autres sur le site, en fonction de la programmation. Ce n'est qu'après 16 heures que chacun retrouve son "chez soi". Les activités organisées sur le site du Petit Faubourg sont dédiées à la particularité du projet de section.
Le « 4.95 », une petite structure plus familiale
Cette section accueille 8 résidents et leur permet, de par sa petite taille, un investissement plus important dans leur vie quotidienne et se rapproche d'un contexte familial.
Tout comme la section du "Petit Faubourg", les résidents participent, dans un niveau moins important, aux tâches quotidiennes et à l'entretien de leur chambre. Ils bénéficient d'un peu d'argent de poche par semaine. Les sorties extérieures sont , en revanche , encadrées par les éducateurs et ceci en fonction des capacités des résidents. Les résidents se rendent également en activité dans les locaux extérieurs à leur lieu de vie, exception faite des activités sécurité routière, ménage et élaboration du repas (un après-midi par semaine) qui se déroulent sur la section. Une réflexion permanente est menée afin d’assurer au maximum l’intimité des résidents.
Le Petit Faubourg : bâtiment résidentiel
Le Petit Faubourg se compose de deux unités de vie de 9 personnes dans un bâtiment à étages.
Chacune de ces unités possède sa propre cuisine ainsi que sa salle à manger afin de conserver un esprit "familial" à la section.
Le bâtiment est constitué de 5 niveaux (le sous-sol, le rez-de-chaussée, le 1er, 2ème et 3ème niveau). Le 1er, le 2ème et le 3ème niveau sont coupés en demi étage, vu que le bâtiment a été créé en associant 2 anciennes maisons.
Le sous-sol comprend : Les sanitaires, le local « chaussures » des résidents avec leurs casiers, la chaufferie et une pièce de rangement divers. Le terme « sous-sol » est employé par rapport à l’entrée principale du bâtiment qui se trouve un étage au-dessus. Il est possible d’y rentrer directement par une porte à l’arrière du bâtiment, quand on rentre par la rue des Hottées.
Le rez-de-chaussée est composé : Du bureau des éducateurs, du 1er salon, des deux unités de vie (salle à manger et cuisine), des sanitaires, des réserves et du local pour le personnel d’entretien.
Les 1ers et 2èmes niveaux sont occupés par les chambres (essentiellement des chambres de 2 personnes et 2 chambres d’une personne), de 2 sanitaires, de 2 salles de bains et de 2 salles de douches.
Le 3ème niveau est composé du bureau du chef de service, de la salle de réunion, du 2ème salon et de la pièce « zen ».
Le "4.95", une petite structure plus familiale
En février 2009, l'institution a ouvert une structure accueillant 8 résidents. Le bâtiment de cette section est composé de deux niveaux (le rez-de jardin et le rez-de-chaussée)
Le rez-de-jardin comprend la salle à manger et le salon, la cuisine, le bureau des éducateurs, deux chambres doubles ainsi qu’une salle de bain, une douche et deux sanitaires.
Le rez-de-chaussée comprend une chambre double et deux chambres individuelles ainsi qu’une salle de bains et un sanitaire.
La structure 4.95 dispose d’une grande terrasse et d’un espace vert qu’elle a agrémenté en espace jardin et pelouse. Une activité « petit jardinage » a été mise en place au printemps 2015.
Le Petit Faubourg
Du lundi au vendredi les résidents se rendent au CDJ à l’exception d’un groupe (différent tous les jours) de 4 ou 5 qui reste sur la section. Lorsqu’ils restent la journée sur la section c’est pour effectuer : *Le ménage de la chambre. *Le rangement de leur armoire privée. *Un suivi plus particulier en hygiène.
Les après-midi, un groupe de 3 personnes se joint à celui du matin. Là diverses activités sont proposées aux résidents en fonction de l’éducateur qui travaille. Les activités sont : - Sport - Soins esthétiques - Jeux de société - Ballade - Scrapbooking/photo pour décorer les lieux de vie - Relaxation - Règles de sécurité routière lors des déplacements en ville
Les mardis après 16h00, le jour où ils reçoivent l’argent de poche, les résidents vont faire les courses dans les différents magasins de Virton.
Lors des repas, les 18 résidents sont divisés en deux « unités de vie » de 9. Un lundi par mois, chaque unité fait son souper avec un éducateur. Après le choix du menu en groupe, les résidents vont faire les courses pour ensuite exécuter le menu choisi.
De nombreux résidents du Petit Faubourg font également du sport, dans des clubs sportifs, sur la commune de Virton. Nous en avons donc : - 3 qui font du tennis de table à Ethe. - 1 qui fait du badminton à Virton - 3 qui font de l’aérobic à Virton - 1 qui fait du « Step » à Saint-Mard.
Nos résidents font également du travail de bénévolat/volontariat dans les alentours de notre section: - Ramassage des papiers sur le parking du magasin Carrefour - Lavage des vitres du magasin Carrefour - Travail aux « Grosses Légumes » de Houdrigny pour préparer les paniers de légumes pour les particuliers. - Travail aux écuries de Lamorteau. - Travail chez « Frank Provost » (pliage de serviettes, ramassage des cheveux,…). - Travail à la cantine de l’Athénée Royal Nestor Outer de Virton pour réceptionner les tickets des élèves lors des repas.
Le 495
Les résidents du 4.95 restent tous sur la section les lundis et jeudis après-midi et par demi-groupe les mardis et mercredis.
Durant les matinées les résidents vont au centre de jour, sauf un vendredi sur deux. Les activités suivantes sont proposées : - Lundi : apprentissage du rangement de leur lieu de vie « chambre, armoire personnelle et les armoires du collectif », apprentissage de la gestion de l’argent de poche « épargne, achat en fonction du budget », et pour certain la possibilité de se rendre seul au magasin. - Mardi et mercredi : différentes activités sont proposées, jeux de société, ballade, relaxation, esthétique, photo, déco, jardinage. … - Jeudi : activité cuisine, sensibilisation à une alimentation saine, choisir en groupe le menu et préparer le repas du soir. - Vendredi les résidents se rendent au CDJ. - Aux beaux jours, l’activité jardinage reprend du service, les résidents ont depuis cette année aménagé un petit terrain avec un coin jardin et un coin détente, comme ce fut un grand succès le potager va s’agrandir et se dotera d’une petite serre. - Vendredi matin : préparation de la valise pour les retours, mise en ordre de leur espace de vie et ballade au marché de Virton.
Les chefs de service sont le garant du bien-être du résident. Ils gèrent au quotidien les membres de l’équipes éducatives et de soins.
Les équipe éducatives des hébergements Les équipes éducatives sont composées d’éducateurs( rices) de différents types de formations. Au sein d'une équipe, l'éducateur accompagne le résident dans son bien-être quotidien, veille à son épanouissement en s'adaptant à ses limites, en respectant le projet médico-socio-pédagogique de l'institution.
Le rôle des éducateurs consiste à : • Assurer une prise en charge du résident dans son ensemble. • Soutenir le processus d'intégration générale du résident. • Mettre en place des animations et activités éducatives. • Respecter et gérer la journée-type. • Soutenir le processus d'autonomisation. • Accompagner le quotidien. • Assurer des soins d’hygiène et de confort des résidents. • Être garant des besoins et demandes. • Être porteur du projet PME. • Avoir une éthique professionnelle. • Encadrer les stages des étudiants et des futurs résidents.
Chacun des éducateurs est également désigné comme titulaire pour 2-3 résidents. Ce rôle consiste à établir un contact privilégié avec le résident en prenant en charge certaines tâches telles que la gestion du trousseau, mise à jour du dossier en y retranscrivant les comptes rendus de réunion. Il prépare, suit et évalue la mise en pratique du PIP. Les éducateurs sont également amenés à prester un rôle d’aide-soignant certains jours.
L’éducateur ou aide-soignant de nuit La personne effectuant la nuit est amenée à veiller au confort et au bien-être du résident. Il accompagne le résident lors du coucher et du lever. Il veille à des soins d’hygiène si nécessaire durant la nuit. Il assure des toilettes au lever. Il est également là pour rassurer le résident en cas de souci particulier. Il y a une personne de nuit par bâtiment. En cas de soucis, elle peut appeler en renfort un de ses collègues en interne..
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