Ces 2 unités de vie appelées hébergement 6 et 8 sont un lieu de vie devant impérativement répondre aux besoins de personnes dont les possibilités d’autonomie sont momentanément ou définitivement limitées. Elles sont ouvertes 24h/24 365 jours par an.
Les personnes accueillies en hébergement sont reconnues comme personnes adultes porteuses de handicaps mentales.
Diverses pathologies sont associées à ce handicap : troubles moteurs, paralysie cérébrale, troubles graves de la parole, troubles de la vue ou de l’ouïe, épilepsie... De par leur handicap, la majorité des personnes nécessite la présence d’une tierce personne en continu.
Ces structures accompagnent tous les aspects de la vie de la personne : hygiène, santé, gestion des affaires, loisirs, etc. Elle s’approche, autant que possible, d’un cadre familial en contribuant aux apprentissages indispensables pour que chaque personne puisse accéder à un maximum d’autonomie. Pour ce faire, la présence d’un encadrement permanent doit assurer : La sécurité des personnes accueillies (chacun doit trouver sa place en respectant l’autre et non à son détriment) ; La liberté d’expression dans le respect des autres et des biens ; L’intégration dans la vie de l’institution, dans l’environnement proche, dans la ville et la société en général ; L’apprentissage des tâches de la vie quotidienne ; La prise en charge affective et privée.
Les différentes actions entreprises viseront, en matière de vie quotidienne, de forme physique, de relation sociale, de création, d’hygiène et de soins corporels, à : Assurer les besoins fondamentaux de la personne (nourriture, hygiène, sommeil, protection) ; Prévenir ou ralentir les régressions ; Développer les acquis ; Créer un climat sécurisant fondé sur le respect, l’acceptation du handicap et de ses conséquences, l’écoute, la disponibilité ; Aider la personne à vivre avec son handicap en développant ses possibilités ; Permettre et donner à la personne les moyens de s’exprimer.
Les résidents des hébergements fréquentent le centre de jour selon un programme individuel
« Le n° 6 » : le premier bâtiment résidentiel Inauguré en 1992, ce premier bâtiment, est tout simplement désigné par son numéro dans la rue, a pour vocation d’offrir un service résidentiel dont la capacité d’accueil est fixée à 25 lits par le Service Incendie.
Ce bâtiment, constitué de 5 niveaux d’étages (rez-de-jardin, rez-de-chaussée, 1er, 2ème et 3ème étage), se trouve dans une propriété possédant parking et pelouse.
Le rez-de-jardin regroupe les locaux suivants : réserves, chaufferie, sanitaires, locaux d’activités. Ce terme est employé par rapport à l’entrée principale du bâtiment ; en effet, l’immeuble étant sur un terrain en pente, il est tout à fait possible d’y entrer via les portes situées sur la façade arrière. C’est également là qu’un local adapté pour nos aînés a été aménagé en 2005 et un atelier pour le CDJ. Le rez-de-chaussée comprend : cuisine, restaurant, salon, bureau de la chef-éducatrice, sanitaires. Les 1er et 2ème étages sont occupés par les chambres (essentiellement des chambres de 2 à 3 personnes et 1 chambre de 4 personnes), les sanitaires et les salles de bains. Le 3ème étage est constitué des bureaux de l’économe de la psychologue, d’une salle de réunion, d’un espace de type « snoezelen » réparti sur 2 pièces. Les locaux sont régulièrement adaptés au vu de l’évolution des résidents, notamment le vieillissement. On réfléchit régulièrement à adapter l’intimité des résidents dans les chambres.
« Le n° 8 A » : le deuxième bâtiment résidentiel Mis en service en 1998 et d’une capacité d’accueil de 30 lits, ce bâtiment accueille des personnes porteuses de handicap provenant de France et de Belgique.
L’architecture et la particularité de l’emplacement du bâtiment sont semblables à celle du n° 6 : 5 niveaux d’étages (rez-de-jardin, rez-de-chaussée, 1er, 2ème et 3ème niveau), une cour et une pelouse sur l’arrière permettant des activités en extérieur. Toutefois, l’immeuble étant constitué de 2 anciens bâtiments de brasserie, il existe une différence de niveau en interne ; chaque niveau d’étage est « coupé » en 2 par une volée de 4 marches.
Le rez-de-jardin de ce bâtiment regroupe les locaux suivants : réserves, chaufferie, sanitaires, locaux d’activités et vestiaires, local « cocooning », y compris un atelier pour le CDJ. Le rez-de-chaussée comprend : cuisine, restaurant, salon, sanitaires ainsi qu’un bureau pour la chef-éducatrice et un autre bureau pour le médecin et l’infirmière. Les 1er et 2ème niveaux sont occupés respectivement par des chambres (essentiellement des chambres de 2 à 3 personnes), des sanitaires, une salle de bains et une salle de douches. Le 3ème niveau est constitué d’un petit salon et de deux petits locaux servant de locaux de rangement. Les locaux sont régulièrement adaptés au vu de l’évolution des résidents, notamment le vieillissement. On réfléchit régulièrement à adapter l’intimité des résidents dans les chambres.
Une journée
La journée de nos résidents débute par le lever à 7h30 et en décalés en fonction des besoins des résidents. Après la distribution des médicaments, le petit-déjeuner est servi à partir de 8h15. Les résidents remontent ensuite dans leurs chambres et les salles de bains pour la toilette du matin pour se diriger vers les différents lieux d’activités.
Les résidents selon leur programme individuel vont au centre de jour ( voir centre de jour) Selon les jours, certains résidents restent dans les unités de vie, soit ils sont en activités occupationnelles, activités de conditionnement, activités d’expression, activités de bien-être… et ceci en petit groupe. Dans la journée il y a deux périodes d’activités une de 9h à 11h45 et une autre de 13h à 15h45, chacune de ces périodes est coupée par une pause de 10 minutes ou chacun reçoit une collation.
Le repas de midi se prend au restaurant de la « GRANGE » ou dans l’unité de vie du résident.
La fréquentation aux ateliers du centre de jour est variable et adaptée à chaque résident, elle tient compte de l’âge, des capacités et de l’autonomie ainsi que de l’état de santé. Comme les lieux de vie restent ouverts la journée un résident malade ne se rend pas au centre de jour, il est alors pris en charge par l’équipe hébergement.
A la fin des ateliers, retour de chacun dans son lieu de vie. Après le goûter c’est la période temps libre, qui sont la plupart du temps des activités individuelles (« chacun fait ce qu’il veut »). Le repas du soir est servi vers 18h/18h30.
L’heure de la toilette est adaptée en fonction des besoins de la personne (au lever, en journée, début de soirée). Après le souper commencent les occupations de soirée (activité ou tv).
Le coucher des résidents se fait en fonction des besoins de chacun, en semaine l’extinction des feux est à 22h30. En week-end il n’y a pas d’ateliers « occupationnels » mais bien des activités de loisirs (cinéma, bowling, promenade, visite d’expositions, brocantes, …)
Les chefs de service sont le garant du bien-être du résident. Ils gèrent au quotidien les membres de l’équipes éducatives et de soins.
Les équipe éducatives des hébergements Les équipes éducatives sont composées d’éducateurs( rices) de différents types de formations. Au sein d'une équipe, l'éducateur accompagne le résident dans son bien-être quotidien, veille à son épanouissement en s'adaptant à ses limites, en respectant le projet médico-socio-pédagogique de l'institution.
Le rôle des éducateurs consiste à : • Assurer une prise en charge du résident dans son ensemble. • Soutenir le processus d'intégration générale du résident. • Mettre en place des animations et activités éducatives. • Respecter et gérer la journée-type. • Soutenir le processus d'autonomisation. • Accompagner le quotidien. • Assurer des soins d’hygiène et de confort des résidents. • Être garant des besoins et demandes. • Être porteur du projet PME. • Avoir une éthique professionnelle. • Encadrer les stages des étudiants et des futurs résidents.
Chacun des éducateurs est également désigné comme titulaire pour 2-3 résidents. Ce rôle consiste à établir un contact privilégié avec le résident en prenant en charge certaines tâches telles que la gestion du trousseau, mise à jour du dossier en y retranscrivant les comptes rendus de réunion. Il prépare, suit et évalue la mise en pratique du PIP. Les éducateurs sont également amenés à prester un rôle d’aide-soignant certains jours.
Les aides-soignants(es) Les aides-soignants font partie de l’équipe hébergement. Les tâches sont : • Assurer des soins d’hygiène et de confort des résidents et en particulier, pour ceux dits non-autonomes. • Apporter son aide dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne tels que la toilette, l’alimentation, l’habillement. • Accompagner des résidents chez les médecins en fonction des rendez-vous pris en accord avec l’infirmière et le chef de service. • Veiller aux soins quotidiens d’hygiène et médicaux, également en accord avec l’infirmière et le chef de service. • Épauler le personnel éducatif dans certaines tâches (telles que rangement et raccommodage du linge personnel des résidents) afin de leur permettre de se consacrer à leur travail éducatif.
L’éducateur ou aide-soignant de nuit La personne effectuant la nuit est amenée à veiller au confort et au bien-être du résident. Il accompagne le résident lors du coucher et du lever. Il veille à des soins d’hygiène si nécessaire durant la nuit. Il assure des toilettes au lever. Il est également là pour rassurer le résident en cas de souci particulier. Il y a une personne de nuit par bâtiment. En cas de soucis, elle peut appeler en renfort un de ses collègues en interne.
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